Le Service Géologique de Belgique (SGB), faisant partie de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)est à la recherche d’un géologue pour 1 an dans le cadre du projet GeoCamb (Braine-Be 2.0)
Contexte
L’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique est un institut de recherche de renommée internationale couvrant un large éventail de disciplines comme la biologie, la géologie, l’océanographie, la taxonomie, ou encore la paléontologie et l’écologie.
La Direction opérationnelle Terre et Histoire de la vie est le centre de recherche le plus important dédié aux Sciences de la Terre (géologie, paléontologie et archéosciences) en Belgique avec environ 65 chercheurs. Le Service Géologique de Belgique (SGB) est un département autonome de la DO Terre et Histoire de la vie, il a été créé en 1896 et est un centre de recherche clé en géologie et minéralogie développant des projets aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. Au niveau européen, le SGB est également un membre actif d'EuroGeoSurveys, de la Fédération Européenne des Géologues et de l’EGEC. Le SGB participe à de nombreux projets européen, nationaux et régionaux liés à la géo-énergie et plus particulièrement à la géothermie (EUOGA, ENOS, ESTMap, CHMP2030, ThermoMap, BeTemper, plateforme géothermique de Wallonie, BruGeo, MEET, DGE-ROLLOUT, MUSE). La recherche est principalement focalisée sur les évaluations et la cartographie du potentiel géothermique, l'exploration du sous-sol des fins géothermiques, la modélisation géo-économique et la caractérisation des roches belges pour l'optimisation de cette technique.
Le projet GeoCamb (Braine-Be 2.0) a été lancé début 2020 par le SGB qui en est le coordinateur, et va travailler en étroite collaboration avec les partenaires (ORB, ULB, UGent, CSTC-BBRI) pour une durée de 4 ans. Le principal objectif du projet GeoCamb est d'évaluer et de démontrer le potentiel géothermique depuis la demande en surface jusqu’au sous-sol (Paléozoïque/Cambrien) des provinces du Brabant Flamand, du Brabant-Wallon et de la Région Bruxelles Capitale. Le socle Paléozoïque appelé aussi Massif de Brabant, dans ces régions se trouve à une profondeur de 0 à 400 m et semblerait adéquate pour l’installation de systèmes géothermiques ouverts et fermés. Actuellement, la plupart des systèmes géothermiques peu profonds installés dans ces zones se terminent au contact entre la couverture sédimentaire du Cénozoïque et le socle Cambrien en raison du manque de connaissances géologiques et hydrogéologiques de celui-ci. Cependant, les rares récentes explorations à Bruxelles (cf. BruGeo) ont montré un potentiel géothermique important du Cambrien, où une conductivité thermique élevée et un grand débit d'eau souterraine sembleraient être liés à la présence de quartzite et de grès faillés.
GeoCamb se concentrera d'abord sur une exploration géologique, géophysique et hydrogéologique pour mieux identifier le socle paléozoïque, comprendre le potentiel géothermique du Cambrien et enfin améliorer les cartes du potentiel géothermique. Deuxièmement, une évaluation de la demande de chauffage / refroidissement géothermique des bâtiments existants sera réalisée. En parallèle, 5 études de cas (la priorité sera donnée au Instituts Scientifiques Fédéraux et aux bâtiments publics) seront lancées pour évaluer leur demande énergétique et leur potentiel de conversion en chauffage/refroidissement via la géothermie. Une exploration souterraine sera mise en place pour 3 d'entre eux. Troisièmement, GeoCamb s'attaquera également aux impacts économiques et environnementaux des installations géothermiques en évaluant les interférences entre les systèmes, en monitorant les installations existantes, et en évaluant les risques environnementaux. De plus l'efficacité et les coûts d'exploitation des installations géothermiques installées ou non dans le socle Cambrien seront comparées. La proposition de projet vise à investir beaucoup de temps et de ressources pour sensibiliser le public et promouvoir l'importance des projets financés par le gouvernement fédéral pour la société, ainsi que pour garantir que les parties prenantes et les décideurs politiques potentiels suivent nos progrès et bénéficient des résultats de GeoCamb.