Geoscientist to work on the GeoRes4Dev project
More details here in Fr or in Nl
CONTEXTE
Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux (ESF) placés sous la tutelle du secrétaire d’État pour la Politique scientifique fédérale. Il est donc à la fois établissement scientifique et musée .
Le MRAC engage un géoscientifique pour renforcer le service Geodynamique et Ressources Naturelles dans l'exécution de son projet de coopération, recherche et de transfert de connaissances « LES GÉORESSOURCES: CONTRIBUTION MAJEUR AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’AFRIQUE CENTRALE (BURUNDI, R.D. CONGO, RWANDA, REP. CONGO)» – GeoRes4Dev.
Par son travail de formation et de construction de capacités scientifiques, académiques et techniques (“capacity building”) sur la thématique de la Géologie sociétale et les géoressources, avec en total 5 partenaires académiques Sud dans 3 régions-sujets (Kongo Central- Sud Rep. Congo, Katanga et Kivu-Rwanda-Burundi), le projet GeoRes4Dev veut palier aux lacunes en information de base et en connaissances actualisées de ces pays producteurs de géoressources. Soutenir leurs établissements d’enseignement supérieur en renforçant leurs capacités en matière de formation, de recherche et de services à la société, est donc un enjeu fondamental. Les informations largement diffusées seront pérennisées et pourront servir de base aux travaux futurs
FONCTION
En tant que scientifique dans le domaine des géosciences vous accomplirez les tâches suivantes :
- Concevoir et mettre en œuvre de manière harmonieuse la diffusion de l’information géologique receullie au sein du projet.
- Communication au public et aux autorités sur les connaissances académiques géologiques et minières acquises, en vue de leurs applications.
- Digitalisation de données d’archives et documentaires dans des bases de documentation et des systèmes SIG accessibles par intranet (pour les partenaires) et l'internet (pour le grand public).
- Rendre accessible par l'internet toutes les nouvelles données et résultats des études MSc, DEA et PhD des partenaires Africains du projet.
- Créer un centre de documentation et de connaissances ("knowledge centre") WebGIS sur les ressources naturelles en Afrique centrale, en collaboration avec d'autres institutions partenaires.
- Mettre ses compétences au service des objectifs de recherches développées dans le cadre du projet, avec possibilité d’effectuer des missions en Afrique centrale.
PROFIL
- posséder une licence ou master en géologie, ou un diplome d’ingénieur civil géologue, ou être docteur en Sciences ou en Sciences de l’Ingénieur avec une orientation en géologie;
- avoir une expérience dans l’utilisation des média modernes (réseaux sociaux, site web…);
- avoir effectué des travaux scientifiques (mémoire, thèse ou autres) et/ou de services d’expertises dans le domaine des ressources minérales et de leur exploitation durable.