Programme
Caractérisation de l’architecture sédimentaire à la fin duJurassiqueet au cours du Crétacéinférieur: profils sismiques et corrélation sédimentaire et diagraphique.Sur la plateforme nord aquitaine, le Crétacé inférieur esttrès lacunaire,caractérisé par la présence de quelques résidus affleurant en Charentes. Seuls le bassin de Parentis et le synclinal de Jonzac, présentent un enregistrement stratigraphique plus complet.
L’architecture sédimentaire en bordure du bassin de Parentis est la résultante des mouvements verticaux, de l’eustatisme et des apports sédimentaires provenant du continentou produits in situ (carbonates).
L’objectif est ici de contraindre la géométrie et les faciès des corps sédimentaires du Jurassique terminal et du Crétacé inférieur du bassin de Parentis et de sa prolongation vers le nord pour mieuxrestaurer l’évolution surla bordure nord du bassin de Parentis et la plateforme nord aquitaine et ainsi de mieuxc ontraindre les déplacements verticaux et l’évolution géodynamique de cette bordure de bassin.
Méthodes:
- Mission de terrain en Charente et/ou Charente-Maritime
- Interprétation des profils sismiques retraités en Charente et/ou Charente-Maritime pour reconstruire l’architecture sédimentaire sur la plateforme;
- Construction de profils de corrélation sédimentaire et diagraphique depuis le bassin de Parentis vers la plateforme nord Aquitaine à partir des données de forages et d’affleurement (notamment dans les Charentes);
- Identifier les zones d’alimentation et de transit de matériel